C’est une belle aventure qui continue : le film documentaire The End of the Line – l’océan en voie d’épuisement sort en DVD ce 18 juin en France, grâce à l’implication du distributeur Lug Cinéma, de l’actrice Mélanie Laurent (qui assure la narration du film) et de la fondation Blue épaulée par la Fondation Akuo.
Le film suit le parcours de Charles Clover, célèbre éditorialiste anglais, de Roberto Mielgo, pêcheur de thon reconverti dans la lutte pour la préservation des espèces, de Daniel Pauly, spécialiste mondial en recherche halieutique et de nombreux autres intervenants pour dresser un portrait effarant d’un monde qui consomme plus que la Terre n’arrive à produire. Le gouffre sans fin qui voit les espèces disparaitre peu à peu, et dont les conséquences socio-économiques sont encore imprévisibles, ne pourra être comblé qu’à partir de décisions politiques et d’un changement de comportement des consommateurs.
Depuis le lancement de la campagne de presse, les journaux parlent de plus en plus du film ou du problème de la surpêche ; en pleine campagne électorale, le film a réussi un de ses objectifs : mettre en lumière une problématique souvent ignorée du grand public français.
La France participe actuellement aux négociations européennes concernant la réforme de la Politique commune des pêches. Elle ne se place actuellement pas parmi les pays les plus progressistes en cette matière, et cela ne changera que grâce à la pression des électeurs, et des consommateurs.
C’est donc maintenant à vous de prendre la campagne pour le futur des océans en main
- Regardez le film sur Planète+ ou en DVD
- Renseignez-vous sur les poissons à consommer et les espèces en danger, sur les restaurants qui servent du poisson durable – achetez des espèces issues de la pêche durable uniquement.
- Partagez la bande annonce sur les médias sociaux et rejoignez-nous sur facebook.
Si vous désirez vendre ce film dans votre magasin, vous pouvez également contacter Stéphane André chez Ciné Solutions
01.41.55.29.70 / 06.13.08.00.66
Si vous désirez organiser une projection du film, contactez Luc Martinon chez Lug Cinéma
06.17.46.75.51.